à voir - à faire

Ce logo Gîtes de France indique que l'auberge de la Fabarède, gîtes rural et d'étape à Saint-Jean-du-Brue enAveyron, est adhérent au label Gîtes de France et répond au cahier des charges du label.


La région des Causses & Cévennes est un paradis pour les activités de pleine nature. Ce magnifique patrimoine naturel et historique a valu à ce territoire son inscription par l'UNESCO au patrimoine Mondial. Balades et baignades tranquilles avec les petits, mais aussi randonnée, escalade, canoë, canyoning, acro-branche, VTT, sports extrêmes : la liste est longue et il y en a pour tous les goûts, les niveaux et les budgets. La meilleure chose à faire, pour préparer votre séjour et une fois sur place, est de contacter l'Office de Tourisme Larzac et Vallées. Toute l'équipe se mettra en quatre pour vous faire découvrir et aimer le territoire. En attendant, voici quelques pistes pour commencer à rêver et préparer votre séjour en Aveyron.


Saint-Jean-du-Bruel et alentours immédiats

BALADES & RANDOS

randonneurs au dessus des Gorges de la Dourbie

Depuis l'auberge, vous pouvez, si vous le souhaitez, abandonner votre véhicule pour toute la durée de votre séjour : un grand nombre de circuits, de niveaux et durées variés, partent du hameau. Nous mettons à votre disposition des fiches et des topoguides. Si vous désirez vous balader, l'Escapade Saint-Jeantaise est ouverte à tous et gratuitement. Vous pouvez aussi préparer vos sorties sur le site de Visorando : on y trouve plusieurs parcours au départ de Seingleys, notre hameau ou du village de Saint-Jean-du-Bruel.


À VÉLO

un cyclotouriste sur le Causse Noir

Avec de bons mollets, ou l'envie de les développer, les environs de Saint-Jean offrent de nombreuses possibilités de circuits en VTT, VTC ou sur route. Pour celles & ceux qui désirent commencer en douceur,  l'Étape, à Saint-Jean-du-Bruel, loue à la demi-journée ou à la journée des vélos à assistance électrique (ainsi que classiques) sélectionnés pour leur fiabilité, leur performance et leur confort.

 

BAIGNADE

plan d'eau de la Roque, baignade à Saint-Jean-du-Bruel

Se baigner, jouer dans l'eau, se rafraichir au cœur de l'été : quoi de mieux, avec des enfants, que l'eau vive d'une rivière ? Au village, le plan d'eau de la Roque vous propose une baignade surveillée l'été dans la rivière de la Dourbie (voir horaires et détails). Les hauteurs d'eau sont adaptées à tous les ages, et l'on peut patauger ou nager. On trouve également des jeux pour enfants, des tables de pique-nique, ainsi qu'un  mur d’escalade (accès libre sous la pleine responsabilité de l'organisateur). À quelques pas de chez nous !


PÊCHE

pêche dans la Dourbie

La Dourbie descend librement, sans barrage, du massif du Mont Aigoual, et passe en plein cœur du village et au pied de notre hameau, avant de se jeter dans le Tarn à Millau.  La qualité de ses eaux permet d'accueillir une faune fragile et rare : loutres, castors, écrevisses, truites... et lui vaut d'être classée en 1ère catégorie piscicole.  Emblématique du Sud-Aveyron (c'est la 2ème plus grosse rivière du territoire), elle est indissociable de Saint Jean du Bruel. Vous trouverez une documentation naturaliste sur le site du Parc Naturel Régional des Grands Causses.



Plus loin, plus haut, plus fort...

Escalade, canyoning, spéléo, vol libre : pour bouger, expérimenter et s'émerveiller dans un environnement exceptionnel.

 

Acroroc des Infruts : escalade et spéléologie à vocation naturaliste (paléonthologie, géologie)


Roc & Canyon Millau  : canoë, saut à l’élastique, canyoning, canyon sans cordes, via Ferrata, tyrolienne, rafting, escalade, spéléologie...


Horizon Millau : vol biplace, stage parapente, via ferrata, canyoning, spéléo, escalade, accro-roc...


Antipodes Millau : saut à l'élastique, accro-branches, canyoning, randonnées aquatiques, via ferrata, escalade


Vélo-rail Larzac : rando en vélo-rail, plusieurs parcours possibles, mixtes ou non, sur une ancienne voie ferrée

 

 



Le patrimoine naturel

Géologie, biologie, les sciences nat', quoi ! :  découvrir les trésors cachés de la région, mais aussi d'ailleurs...

Les mondes souterrains sont un passage obligé de la région. Attractions bénites aux rares jours de pluie, ou lorsque sévit la canicule, on y découvre un monde fascinant où le patient travail de l'eau a créé, pendant des milliers d'années, des décors magiques. Bramabiau, Dargilan, Labeil ou l'Aven Arman : ces grottes et cavernes - berceaux de la spéléologie française - sont d'inoubliables visites.

Le cirque de Navacelle vaut le détour à plus d'un titre : paysage grandiose marqué par les occupations humaines, des mégalithes à l'agro-pastoralisme.

Micropolis, la Cité des Insectes offre l'occasion passionante, autour de la maison natale du génial Henri Fabre, de fréquenter et mieux connaître nos minuscules voisins de planète.

Au Reptilarium du Larzac,à Sainte Eulalie de Cernon, vous pourrez découvrir une centaine de reptiles du monde entier : crocodiles, boas, pythons , varans et autres espèces exotiques.



Le patrimoine historique

Des potiers de la Graufesenque aux constructeurs du viaduc de Millau, en passant par les chevaliers fondateurs des villes hospitalières : ils façonnent ce territoire depuis des milliers d'années...

Millau et son incontournable musée, (paléonthologie, préhistoire, archéologie, histoire, mégisserie...) méritent au moins que vous leur consacriez une journée.

 

Sur place, vous prendrez sans doute le temps d'admirer le viaduc éponyme de tous les records.

 

La Couvertoirade est une cité hospitalière enchassée dans l'écrin de ses remparts, et nichée au cœur du Larzac.

 

A la Cavalerie, également cité hospitalière du Larzac, vous parcourrez le chemin de ronde et l’enceinte fortifiée récemment rénovée, et flânerez parmi les maisons médiévales et les hôtels particuliers du grand siècle.

 

Sainte-Eulalie du Cernon se targue d'être la commanderie la mieux préservée de France. Vous y visiterez le dortoir des moines-soldats ainsi que les appartements du commandeur.

 

Viala-du-Pas-de-Jaux (40 mn) est sur la route du Larzac Templier et Hospitalier. Sa tour, haute de 27 mètres a été construite à la fin du moyen-age. Un magnifique panorama du causse s'offre depuis son sommet.

 

Si le fort de Saint-Jean-d’Alcas (50 mn) n'est pas d'origine hospitalière le site, dominé par son puissant château, est un bijou d'architecture médiévale.

 

 

Le très riche patrimoine historique et humain des Grands Causses et du Larzac : des circuits de découverte infiniment variés depuis l'auberge de la Fabarède
photos Greg Alric et OT Larzac et Vallées